Communiqué de presse juillet 2022 : négociations COG 2023
COG AT-PM 2017-2022, texte intégrale ici.
La FNPOS CGT, dénonce la situation inacceptable du nombre d’accidents du travail mortels dans notre pays. En 2022, ce sont encore 748 personnes qui ont perdu la vie sur leur lieu de travail, soit plus de deux décès par jour.
Ce drame humain est en partie la conséquence du manque de moyens humains et budgétaires de la Sécurité Sociale, pour contrôler et contraindre les employeurs à respecter leurs obligations en matière de Santé et de Sécurité des travailleurs.
Ces obligations sont trop souvent ignorées et/ou bafouées par des patrons, qui privilégient la rentabilité au détriment de la vie des travailleurs.
Sophie BINET, secrétaire générale de la CGT, a interpellé le ministre du travail sur l’application de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de mai 2023 qui prévoit pour la première fois une augmentation des moyens pour l’INRS et les CARSAT, validée par le patronat. Une délégation de la CGT a donc rencontré le ministère du travail qui dit ne pas être opposé à cette augmentation des moyens.
Lundi 9 octobre, le ministère en charge de la Sécurité Sociale lors d’une rencontre avec le président (Medef) et le vice-président (CGT) de la CATMP a dit également ne pas être opposé à cette augmentation.
En revanche, le ministère du budget n’a pas donné son avis,
Qu’en sera-t-il donc de cette augmentation de moyens alors que ce gouvernement nous a déjà montré combien la prévention est pour lui un obstacle au lieu d’être la solution ?